Festival de marseille
Accueil Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités du Festival !

Les Rencontres du Festival : RDV avec Brett Bailey

À vos agendas ! Nous vous donnons rendez-vous tous les mois avec des artistes qui vous feront découvrir leurs univers et partager le regard qu’ils posent sur le monde. Prochain rendez-vous des Rencontres du Festival le lundi 20 mars à 19 h à la Friche la Belle de Mai avec l’artiste sud-africain Brett Bailey.

Les Rencontres du Festival sont des rendez-vous mensuels qui nous permettront de nous retrouver régulièrement pour échanger avec des artistes, découverts au Festival de Marseille cet été ou à découvrir en 2017, 2018… nombreux sont les projets en cours !

Les Rencontres du Festival
RDV avec Brett Bailey

Lundi 20 mars à 19:00
Friche la Belle de Mai – Salle des Machines
41, rue Jobin – Marseille 3e
entrée libre / réservation conseillée
resarencontres@festivaldemarseille.com

Auteur dramatique, metteur en scène et scénographe, Brett Bailey, né en Afrique du Sud en 1967 a connu le système de l’apartheid. À travers diverses formes artistiques, installations, performances, pièces de théâtre, opéras ou spectacles musicaux, son œuvre, bousculant les idées reçues, questionne la responsabilité de l’Occident dans la situation actuelle de l’Afrique.

Son travail interroge aussi plus largement ce qui, consciemment ou inconsciemment, «colonise» toujours les esprits : ce racisme ordinaire qui légitime encore aujourd’hui la violence faite aux étrangers et aux autres, à l’image de la société ségrégationniste dans laquelle Brett Bailey a grandi.

On le découvre en France en 2013 avec Exhibit B, bouleversante exposition vivante. Il signe un an plus tard une version explosive et résolument contemporaine du Macbeth de Verdi, présentée au Festival de Marseille en 2016.

Les Rencontres du Festival : RDV avec Dorothée Munyaneza

À vos agendas ! Nous vous donnons rendez-vous tous les mois avec des artistes qui vous feront découvrir leurs univers et partager le regard qu’ils posent sur le monde. Premier rendez-vous des Rencontres du Festival le jeudi 9 février à 19 h dans les locaux du Festival de Marseille avec l’artiste Dorothée Munyaneza.

Les Rencontres du Festival sont des rendez-vous mensuels qui nous permettront de nous retrouver régulièrement pour échanger avec des artistes, découverts au Festival de Marseille cet été ou à découvrir en 2017, 2018… nombreux sont les projets en cours !

Les Rencontres du Festival
RDV avec Dorothée Munyaneza

Jeudi 9 février à 19:00
Festival de Marseille
17, rue de la République – Marseille 2e
entrée libre / réservation conseillée
resarencontres@festivaldemarseille.com

Chanteuse, auteur et chorégraphe originaire du Rwanda, Dorothée Munyaneza développe une oeuvre ardente. Son travail part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour porter les voix de ceux qu’on tait ; pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire. De nationalité britannique, elle réside aujourd’hui à Marseille.

Dorothée Munyaneza quitte Kigali en 1994 à 12 ans pour s’installer avec sa famille en Angleterre, où elle étudie la musique à la Jonas Foundation de Londres et les sciences sociales à Canterbury avant de s’établir en France. Elle prend part à plusieurs projets musicaux, sort en 2010 son premier album solo et collabore notamment avec le compositeur Alain Mahé. Avec ce complice, elle expérimente des performances in situ au Centre Pompidou, au sein des collections du Mucem et élabore ses créations chorégraphiques. En 2006, elle rencontre François Verret et est son interprète dans plusieurs pièces. Depuis, Dorothée Munyaneza oeuvre sur la scène chorégraphique internationale auprès de Nan Goldin, Mark Tompkins, Robyn Orlin, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec et Alain Buffard. En 2013, elle crée sa compagnie Kadidi et signe Samedi Détente en novembre 2014 au Théâtre de Nîmes, qui bénéficiera d’une large diffusion avec une centaine de représentations en France et à l’étranger.

Les Rencontres du Festival : prochains rendez-vous

Les Rencontres du Festival nous permettront de nous retrouver régulièrement autour d’un artiste invité pour nous parler de son travail et du regard qu’il porte sur le monde.

Quels artistes ? Des artistes que nous avons découverts au Festival de Marseille cet été ou à découvrir en 2017, 2018…

Dorothée Munyaneza – Jeudi 9 février
Serge Aimé Coulibaly – Jeudi 27 avril
Nacera Belaza – Lundi 29 mai

Merci !

Un grand merci à vous tous : artistes, techniciens, partenaires, journalistes et bien sûr à vous spectateurs ; merci à tous les lieux qui ont accueilli le Festival cette année et à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l’édition 2016 du Festival de Marseille ! Merci à vous tous pour ces moments de création, de découvertes, de rencontres et de partage !

 

Retrouvez le plus du Festival en webmag ici : entretiens avec les artistes, chroniques, playlists du Festival, blog des spectateurs … Une proposition de Radio Grenouille (88.8) et du Festival de Marseille.

 

Et pour visionnez une sélection d’articles de la revue de presse, c’est par ici

 

Pour plus de dialogue et d’ancrage territorial

Plusieurs directeurs de grandes manifestations culturelles appellent à plus de dialogue et d’ancrage territorial dans un article paru dans Libération le 29 juillet 2016 et signé Olivier Py pour le Festival d’Avignon, Sam Stourdzé pour les Rencontres de la photographie d’Arles, Bernard Foccroulle pour le Festival d’Aix-en-Provence et Jan Goossens pour le Festival de Marseille.

 

Des festivals exceptionnels et graves : lire l’article ici

Le Festival en webmag sur Radio Grenouille

Entretiens avec les artistes, chroniques, playlists du Festival… Retrouvez le + du Festival en webmag.
Une proposition de Radio Grenouille (88.8) et du Festival de Marseille.

radiogrenouille.com/festivaldemarseilleplus

Rééecoutez les derniers entretiens de Radio Grenouille avec les artistes du Festival de Marseille :

> Lisbeth Gruwez soundcloud.com/radio-grenouille
> Jérôme Belsoundcloud.com/radio-grenouille
> Radhouane El Meddebsoundcloud.com/radio-grenouille
> Fabrizio Cassolsoundcloud.com/radio-grenouille
> Taoufiq Izeddiousoundcloud.com/radio-grenouille

Conférence Peter Sellars

Lors de sa conférence à La Criée – Théâtre national de Marseille, Peter Sellars a invité le chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou et le public à questionner l’art, la culture et l’enseignement dans leurs capacités à créer une Europe hybride et métissée pour demain – à un moment où celle-ci se voit fragilisée.

Pour réécoutez la conférence de Peter Sellars, cliquez ici

Portait d’Achille Mbembe

Jan Goossens a conçu cette édition du Festival comme un voyage… Un voyage comme l’entend Achille Mbembe, à qui il fait référence dans l’ édito de cette édition 2016 : « comment allons-nous repenser la pratique artistique en tant que voyage? »

Le philosophe camerounais était hier dans Libération avec un portrait et une interview.. Et il était l’invité de Télérama la semaine dernière ; vous en trouverez ici un extrait.

Apéro de lancement, les pieds dans l'eau !

Mercredi 8 juin de 19:00 à 23:00

Toute l’équipe du Festival vous invite à un apéro de lancement de l’édition 2016, pour une soirée les pieds (presque) dans l’eau avec une groove session de Seb Deco & Julien Valnet.

Une soirée en partenariat avec Borderline.
Bar et restauration légère sur place.
Terrasse Les Dauphins
Sporting Club Corniche
178 bis Corniche Kennedy, Marseille 7e

Entrée libre sur réservation au 04 91 99 00 20 info@festivaldemarseille.com

Une 21e édition signée Jan Goossens

Le programme complet vient d’être annoncé et la billetterie est ouverte !
Un voyage de plus de 3 semaines au cœur de la création : danse, musique, théâtre musical, installation et cinéma avec de nombreuses premières européennes et françaises, des créations internationales et des spectacles présentés pour la première fois à Marseille.

 

Découvrez le teaser teaser de cette édition !

Et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Message de la journée internationale de la danse

« Make dance / a movement of love / a movement of justice / the light of truth »

 

Vendredi 19 avril, Lemi Ponifasio était invité par l’UNESCO / ITI à prononcer le message de la Journée de la Danse. Il était présenté par Jan Goossens, directeur artistique du Festival de Marseille.

Lire le message et l’allocution ici.