Festival de marseille
Accueil Boléro
Danse

Boléro

Ballet National de Marseille
Lundi 18 Juil 22:00
50'
BNM
Parc Henri Fabre

Entrée libre



France | Création 2015
Concept et chorégraphie Emio Greco, Pieter C. Scholten Lumière Henk Danner Costumes Clifford Portier Musique Boléro, Maurice Ravel MONTAGE MUSICAL ET DESIGN SONORE Pieter C. Scholten Photos Alwin Poiana, Jean-Charles Verchère Interprétation l’ensemble des danseurs du Ballet National de Marseille

« Au fou ! Au fou ! » : voilà comment a été accueilli Maurice Ravel pour son Boléro, devenu un hit symphonique. Composée pour un ballet interprété par Ida Rubinstein, icône de la Belle Époque, la partition a depuis inspiré de nombreux chorégraphes. En s’attaquant à ce monstre sacré musical, Emio Greco et Pieter C. Scholten, directeurs du Ballet National de Marseille, ont décidé de se « concentrer sur la friction entre les corps et la musique ». Dans la droite ligne de leur recherche sur le corps en révolte, ils ont imaginé un combat entre les danseurs et la musique – transformée ici en un véritable personnage. Une création précédée par un programme composé d’extraits du répertoire du Ballet.

« La chorégraphie est aussi implacable et puissante que la partition de Ravel (…) La chute est surprenante et pleine d’humour. »

La Provence

 

« Belle prouesse de ces danseurs dont on ressent l’intensité et l’énergie (…) La danse trouve sa place de belle façon, avec puissance et sans jamais se laisser étouffer (…) par cette musique au crescendo implacable. A la fois intemporel et moderne ce Boléro est une réussite. »

Fréquence Sud

Pour aller plus loin…

Biographies, entretiens…

Crédits

France | Création 2015
Concept et chorégraphie Emio Greco, Pieter C. Scholten Lumière Henk Danner Costumes Clifford Portier Musique Boléro, Maurice Ravel MONTAGE MUSICAL ET DESIGN SONORE Pieter C. Scholten Interprétation l’ensemble des danseurs du Ballet National de Marseille

Production Ballet National de Marseille Collaboration ICKamsterdam