Festival de marseille
Accueil À propos Avec tous les publics

Avec tous les publics

La Charte culture

Un dispositif unique de billetterie solidaire

Vous voulez bénéficier de notre billetterie solidaire ? Vous souhaitez vous en faire le relais ? Ou apporter votre soutien financier à la Charte culture ?

 

+ d’infos auprès de Julie Moreira-Miguel

au 04 91 99 02 56

ou publics@festivaldemarseille.com

 

PROFESSIONNELS DU SOCIAL, DE LA SANTÉ, DE L’ÉDUCATION, DE L’INSERTION :

LA CHARTE CULTURE VOUS CONCERNE

 

L’accès de tous à la culture vous préoccupe. Vous souhaitez partager avec vos publics les spectacles proposés par le Festival de Marseille. Vous travaillez auprès de publics éligibles à la Charte culture.

Rejoignez dès aujourd’hui le réseau des relais du Festival ! En complément de la mise à disposition de près de 2000 places à 1 euro, le Festival se propose d’accompagner vos publics par des actions de sensibilisation.

 

POUR BÉNÉFICIER DE LA CHARTE CULTURE

 

Vous êtes allocataire des minima sociaux, élève ou étudiant boursier, parent isolé ou en situation de handicap. Pour que la question tarifaire ne vous empêche pas d’assister au spectacle de votre choix, vous pouvez bénéficier de notre billetterie solidaire.

Contactez-nous, nous vous indiquerons les structures relais auxquelles vous adresser afin de bénéficier de ces billets.

 

En 2016, la Charte culture a proposé plus d’un millier de places à un euro grâce au soutien financier de nos partenaires et à l’implication des associations et structures relais. Merci aux Actions culturelles d’Arte, partenaire principal de la Charte culture, à la Ville de Marseille, au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et aux mairies de secteur des 1/7, 4/5, 6/8, 9/10, 11/12, 13/14 et 15/16.

 

 

L'accessibilité du Festival

La culture dépasse le handicap

Avec le soutien de tous ses partenaires, le Festival redouble d’efforts pour mettre sa programmation à la portée de tous, grâce à des ateliers de pratique artistique intégrés, à l’usage de la Langue des signes dans sa communication et ses rendez-vous publics, aux spectacles en audiodescription et à l’ensemble des dispositifs dédiés mis en place… mais aussi grâce à la Charte culture qui propose des places de spectacle à 1 euro pour les personnes en situation de précarité ou de handicap.

+ d’infos :

Infos pratiques / Accessibilité

Retrouvez toute la programmation accessible et les informations pratiques en LSF ici

 

DANSE COMME IL TE PLAÎT … TOUTE L’ANNÉE – ATELIERS DE DANSE INTÉGRÉE

 

Le Festival de Marseille s’associe aux compagnies Shonen et Acajou et renforce son partenariat avec le Ballet National de Marseille et KLAP Maison pour la danse pour proposer des ateliers gratuits et ouverts à tous. Le Festival s’engage notamment auprès des enfants et adolescents de trois établissements médico-sociaux marseillais, l’IES Arc-en-Ciel, l’IEM Saint- Thys et l’IME Vert-Pré. À cette occasion, les artistes invitent danseurs et non danseurs, valides ou en situation de handicap, à découvrir la pratique artistique et à s’impliquer au cœur d’un processus de création.

 

UNE ACCESSIBILITÉ RENFORCÉE

 

Les spectateurs en situation de handicap pourront bénéficier des dispositifs mis en place: des spectacles en audiodescription ou surtitrés, un accueil personnalisé, une billetterie par sms, des interprètes en langue des signes… le Festival de Marseille met tout en œuvre pour que sa programmation soit accessible à tous.

Les actions éducatives et culturelles

Un axe majeur des missions et de la programmation du festival

Vous êtes enseignant, documentaliste, chef d’établissement ?
N’hésitez pas à nous contacter, les actions de médiation proposées par le Festival sont gratuites.

 

+ d’infos auprès de
Aurore Frey, chargée de relations avec les publics de l’éducation
04 91 99 00 28
education@festivaldemarseille.com

 

Pour suivre les actions éducatives et culturelles, deux blogs:

danseenmaternelle.wordpress.com

projetdanceisaweapon.wordpress.com

 

NOS AXES D’INTERVENTION

 

 2015-2016 : De l’autre côté du miroir, quand la danse abolit les frontières
Depuis 2013, le Festival de Marseille est conventionné avec l’Académie Aix-Marseille et propose un programme d’actions de découverte culturelle et de pratique artistique tout au long de l’année.

 

Les actions de sensibilisation et de pratique artistique proposent à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes pour la plupart issus de quartiers dits « sensibles », de découvrir la création contemporaine : plus de 500 élèves et 21 classes sont concernés cette année. Les projets éducatifs du Festival de Marseille sont conventionnés avec l’Académie Aix-Marseille.

 

Le parcours du spectateur : devenir spectateur s’apprend peu à peu…

* Des interventions théoriques en classe sur une thématique définie en fonction de la programmation
* Productions écrites et plastiques
* Découverte du spectacle vivant
* Rencontre avec les artistes à l’issue des représentations, répétitions publiques, visites des coulisses.

 

Ou le parcours du danseur : la découverte par la pratique

Le parcours du danseur reprend le parcours du spectateur auxquels s’ajoutent les ateliers de pratiques artistiques.

La Compagnie Alexandre Lesouëf intervient auprès des primaires, collèges et lycées (Au-delà des frontières, restitution publique le 13 juin). Sylvain Bouillet – NaïF Production – anime des ateliers auprès des maternelles dans un projet organisé en réseau avec trois écoles et en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales (Avignon).

 

Un projet artistique d’inclusion scolaire avec l’école Eugène Cas

 

> Un projet innovant entamé en 2014/2015 à l’école Eugène Cas permet par ailleurs à un groupe d’enfants porteurs d’autisme et à leurs camarades, désormais en CM1, de suivre un parcours pluridisciplinaire inclusif sur trois ans.
> Une classe de CE2 et des enfants non et mal voyants de l’institut Arc en Ciel participent ensemble à des ateliers de danse animés par la Compagnie Acajou.

 

 

Des jeux pédagogiques
> Jeu de l’oie danse, dès la maternelle
> Les 7 Familles de la danse
> Danse en images, images de danse, une proposition développée à partir du jeu Pause Photo Prose des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Dans ce cadre, le Festival participe à la Rentrée en Images du 5 au 9 septembre 2016.

 

Génération Belle Saison

 

Le Festival de Marseille est membre de la plateforme PACA Génération Belle Saison : 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public, manifestation portée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

« Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ? »
Chaque jour, des milliers d’artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents l’émotion et l’intelligence de la rencontre avec les œuvres de l’art vivant.

C’est pour mettre en lumière cette vitalité et cet engagement, la force et la qualité de cette création artistique, c’est aussi pour agir sur l’avenir que le ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis et volontaires, a décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d’une Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse.

 

Le Festival et les étudiants

 

Le Festival de Marseille participe au dispositif Marseille fière de ses étudiants : 200 places offertes par la ville de Marseille.
Le Festival de Marseille est partenaire de la Carte Culture d’Aix-Marseille Université. Des places à 1 € pour les porteurs de la carte.
Ces dispositifs s’accompagnent d’action de médiation.