Festival de marseille
Accueil Pro-Presse Scolaires

LES ACTIONS EDUCATIVES ET CULTURELLES

 

Vous êtes enseignant, documentaliste, chef d’établissement ?
N’hésitez pas à nous contacter, les actions de médiation proposées par le Festival sont gratuites.

Cette année, un partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille nous permet de vous proposer des actions de découverte culturelle et de pratique artistique tout au long de l’année.

Pour toute information ou réservation, contactez :
Aurore Frey, chargée de relations avec les publics de l’éducation
04 91 99 00 28
education@festivaldemarseille.com

NOS AXES D’INTERVENTION

 

Les dispositifs et les contenus de ces actions se construisent avec les équipes pédagogiques et les artistes intervenants autour de la thématique :

 

 

En corps libres, danse contemporaine et jeu avec la norme

 

Le projet pédagogique En corps libres propose de découvrir une danse contemporaine qui revendique la différence dans les corps, accepte les individus tels qu’ils sont et questionne la norme imposée par la société pour mieux s’en jouer. En corps libres.

 

Le parcours du spectateur : devenir spectateur s’apprend peu à peu…

 

Ces parcours spectacles, pour développer l’écoute et le regard, se découpent en plusieurs temps, selon la formule choisie.

 

* Des interventions théoriques en classe (rencontre(s) avec la classe et la chargée de relations avec les publics de l’éducation pour présenter : un spectacle en particulier, le Festival, les métiers du spectacle vivant, l’histoire de la danse, échanger en aval sur le spectacle vu, ou intervenir sur une thématique plus précise en lien avec la programmation…

Nous choisissons les axes d’intervention avec les équipes pédagogiques.)

 

* Découverte du spectacle vivant avec la venue au Festival

 

* Rencontre avec les artistes à l’issue des représentations, répétitions publiques, visites des coulisses.

 

 

Le parcours du danseur : la découverte par la pratique

 

En complément du parcours du spectateur, certaines classes participent à des ateliers de pratique artistique.

Cette année Sylvain Bouillet anime les ateliers au sein des classes de CE1 des écoles Estaque Gare, du Rouet, CE2 et CLIS TED (Classe d’inclusion scolaire pour des enfants présentant des troubles du spectre autistique) de l’école Eugène Cas, ainsi que les classes de 4e des collèges Jean-Claude Izzo et Louis Aragon et 5e au collège Chenier ; et donneront lieu à une restitution publique.

 

Voir la vidéo de la restitution d’ateliers menés en 2014

Les 77 heures d’ateliers menés par la Cie Itinerrances – Christine Fricker avec 200 élèves de classes primaires et de collèges pendant l’année 2013/2014 ont donné lieu à une restitution les 23 et 24 juin : Inventaire des mouvementés.

DES OUTILS POUR PRÉPARER LA VENUE AU FESTIVAL

 

Les outils pour la classe sont édités par le Festival de Marseille (dossiers pédagogiques, livrets d’accompagnement et une mallette de jeux.)

 

Ressources disponibles en téléchargement :

Parcours du spectateur – Après la représentation

Parcours du spectateur – Avant la représentation

Parcours du spectateur – Une petite histoire de la danse

 

D’autres ressources seront bientôt disponibles :

 

Ballet de l’Opéra de Lyon

 

Dancing in jaffa

Hilla Medalia

 

Billy Elliot

Stephen Daldry

 

Tous en scène

Vincente Minelli

 

Malette de jeux

Une mallette de jeux élaborée par la chargée de relations avec les publics (jeu de l’oie, jeu des 7 familles et jeu photo)

LA BELLE SAISON POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

 

« Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ? » 

Chaque jour, des milliers d’artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents l’émotion et l’intelligence de la rencontre avec les œuvres de l’art vivant.

 

C’est pour mettre en lumière cette vitalité et cet engagement, la force et la qualité de cette création artistique, c’est aussi pour agir sur l’avenir que le ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis et volontaires, a décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d’une Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse.

 

Le Festival de Marseille participe à deux évènements de la Belle saison : Avignon 2015, enfants à l’honneur, projet audiovisuel et le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, qui se déroulera dans plusieurs lieux de Marseille et de France le lundi 1er juin.

 

En savoir plus